Accueil » Transférer une vidéo VHS sur un PC : tutoriel complet

Transférer une vidéo VHS sur un PC : tutoriel complet

par Hana
404 vues
cassette VHS

Tout vieillit… et nos cassettes VHS n’échappent pas à cette règle. Au fil du temps, les bandes magnétiques des vidéocassettes deviennent plus fragiles, ce qui peut affecter la lecture du signal enregistré. Après 20, 30 ans d’existence, il serait peut-être temps de transférer nos vieilles cassettes VHS qui menacent de s’écrouler dans le grenier. Ce tutoriel vous guide pas à pas comment transférer une vidéo VHS sur un PC.

Vérifier l’état de la cassette VHS

Pour réussir la numérisation d’une cassette VHS, plusieurs étapes importantes doivent être franchies. Si vous ne voulez pas vous embêter avec cela, il sera mieux de demander à ConceptFilm qu’il procède à la numérisation de vos VHS sur DVD, PC ou d’autres supports. En revanche, si vous tenez à réaliser vous-même le transfert, la première chose à faire est la vérification de l’état de la cassette pour éliminer la poussière qui s’est accumulée, vérifier les plis sur la bande magnétique…

Ouvrez la cassette, et nettoyez la poussière délicatement à l’aide d’un pinceau. Une fois la poussière éliminée, vérifiez que la bande magnétique ne comporte pas de plis afin d’éviter les éventuels entortillements et s’assurer d’une bonne lecture au moment du transfert. Pour ce faire, rembobinez la bande à la main, à l’aide d’un stylo. Si la cassette est très encrassée, il serait préférable de confier le nettoyage à un artisan professionnel. Il pourra remettre la cassette en bon état.

cassettes VHS

Connecter tous les éléments essentiels à la numérisation

Pour transférer la cassette VHS sur PC, vous aurez besoin de certains éléments. Tout d’abord, il faut disposer d’un lecteur (caméscope ou magnétoscope), de préférence le lecteur d’origine. Vous aurez aussi besoin d’un PC équipé d’un logiciel de montage. L’élément le plus important est le kit d’acquisition vidéo. C’est ce dernier qui permet de convertir le signal analogique en fichier numérique. Il en existe différents types sur le marché. Vérifiez bien que les connectiques sont compatibles avec votre lecteur vidéo.

Pour relier la carte d’acquisition vidéo au lecteur, vous aurez besoin d’un câble composite RCA ou S-Vidéo. Vous pouvez utiliser des adaptateurs si les connectiques ne correspondent pas. Le kit d’acquisition vidéo doit ensuite être relié au PC via un mini port USB. Une fois les appareils connectés, installez le logiciel de capture fournie avec le kit sur votre PC. Il suffit de suivre les étapes indiquées.

Procéder à la numérisation des cassettes VHS : les étapes clés

Ouvrez le logiciel de capture sur votre PC et lancez l’enregistrement et la capture de la vidéo. Vous pouvez ensuite commencer la lecture de la source vidéo sur votre magnétoscope ou caméscope. N’oubliez pas de choisir un emplacement pour le fichier numérisé. La vidéo sera enregistrée directement sur votre ordinateur, dans le disque dur. Une fois le transfert terminé, vous pouvez ouvrir la vidéo numérisée sur le logiciel de montage.

Le résultat obtenu après le transfert n’est pas souvent de bonne qualité. Grâce au logiciel de montage vidéo, vous pouvez éliminer les parties vides, ajouter une fondue au noir, animer la vidéo avec de la musique… bref, améliorer la qualité de l’image et du son. N’oubliez pas d’encoder le fichier pour faciliter la lecture sur d’autres supports comme un téléviseur. Vous pouvez choisir un format Mp4. La dernière étape consiste à enregistrer les modifications que vous avez apportées. 

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies