Afin d’approfondir une thématique en apprenant d’autre expérience, il est indispensable de faire une visite sur terrain. En effet, c’est un ensemble de visite dont au final doit faire un rapport après le voyage d’étude. Ce rapport doit comporter les éléments notamment un sommaire, une description des recherches et la conclusion de la recherche. De ce fait, organiser un séjour pour un groupe d’étudiant n’est pas une tâche facile.
Objectif d’un voyage d’étude
Pour qu’un voyage d’étude soit une réussite, nombreux sont les étapes à suivre. A ce propos, la prévention du budget, la destination et les activités à faire sont les préparatifs essentiels. En effet, l’objectif est de faire réfléchir les participants à la thématique en amont et sur leur propre réalité. En fonction de l’objectif, faire le bon choix sur le type de prestataires et les activités sur place sont indispensable.
Par ailleurs, les participants ne viennent pas seulement en tant qu’invités, ils sont un objectif. En effet, les chantiers de réflexion doivent permettre de produire du contenu sur le terrain de ressources documentaires. L’idée de l’apprentissage ne s’arrête pas avec la fin du voyage. A ce titre, les participants doivent transmettent la formation aux membres de l’organisation. Ainsi, le but est de faire sortir les participants de leur réalité locale en les confrontant à une d’autre réalité.
Manière d’organiser un voyage d’étude
Pour un voyage d’étude, les participants peuvent venir du même pays. En effet, c’est devenu une vraie tradition dans les universités. D’ailleurs, c’est l’occasion d’aller à la fois à la fête et les cours. C’est en effet, une période pour organiser un beau projet avec les camarades. Toutefois, les intervenants doivent manifester un intérêt majeur pour la problématique de l’étude. Egalement, ils doivent s’engager à diffuser les informations et les connaissances au cours du voyage.