Accueil » Chauffage écologique : Les questions les plus posées

Chauffage écologique : Les questions les plus posées

par Anna
324 vues
chauffage écologique

Le chauffage écologique attire de plus en plus de ménages en France. Il s’agit d’une solution durable et économique pour diminuer considérablement les dépenses en énergie. Ce n’est pas tout ! Il garantit une participation active à la réduction des déchets, d’où la préservation de l’environnement. Suivez ce guide pour bénéficier des réponses aux questions fréquentes sur le chauffage aux granulés de bois.

Qu’est-ce que les granulés de bois ?

Les granulés de bois, également connus sous le nom « pellets », désignent des combustibles à base de bois naturels. Ils ressemblent à des mini-bâtonnets, avec à peine 2 cm de longueur et de 6 à 8 mm de diamètre. Ils sont fabriqués à partir des restes de bois, d’où des débris de sciures. Ces produits font ainsi partie des combustibles recyclés.

D’un côté, les débris de bois sont récupérés et transformés, d’où une réduction considérable des déchets. D’un autre côté, les combustibles sont utilisés pour réduire la facture d’énergie.

Comment choisir des granulés de bois ?

Évitez d’acheter des pellets dans des emballages neutres. Privilégiez les produits proposés par des fournisseurs de confiance, dans un sac qui présente des informations complètes. Vérifiez quelques points :

  • Certification : Il est mieux de miser sur des pellets certifiés, de préférence suivant les normes européennes. De cette manière, vous serez rassuré que les combustibles que vous allez utiliser sont à base de bois naturel à plus de 98%. Vous serez informé sur l’origine du bois mais aussi sur les producteurs.
  • Taux d’humidité : Des granulés de bois humides risquent de compromettre l’état de votre appareil de chauffage. De plus, des fumées polluantes pourraient sortir de votre cheminée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de choisir des pellets qui présentent un taux d’humidité de 10% au maximum. Si vous mouillez les pellets, il faut les sécher au soleil pendant quelques heures avant de les utiliser.
  • Taux de cendre : Les granulés de bois sont peu polluants. Par contre, sachez que les cendres sont incontournables. Dans le but d’éviter des complications sur le nettoyage de l’appareil de chauffage, il est conseillé de miser sur des pellets avec un taux de cendre de moins de 1%. Il convient de retenir que l’achat d’un aspirateur à cendre s’avère important.

Si vous avez peur de prendre une décision, testez le Wood Pellets. Il s’agit des granulés de bois de bonne qualité 100% résineux, parfaitement adaptés à un usage domestique. En achetant une palette entière, vous aurez assez de stock pour quelques mois.

Comment entretenir une poêle à granulés ?

Le prix d’une poêle à granulés peut aller jusqu’à 6 000 euros. Comme l’investissement de départ s’avère important, il convient de bien prendre soin de l’appareil pour prolonger sa durée de vie. Un nettoyage régulier s’impose ainsi. Après la désactivation du chauffage, attendez que le foyer se refroidisse. Enlevez ensuite les cendres. Vous pouvez également nettoyer l’appareil avant sa réutilisation. Vous avez intérêt à ne verser dans le foyer que la quantité de pellets dont vous aurez besoin. Par exemple, pour se réchauffer juste pendant une soirée cinéma d’environ 2 heures, versez 2 kg de pellets. A chaque moindre souci, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel qualifié. N’ignorez jamais les signes inquiétants comme les bruits inhabituels ou la baisse de la performance de l’équipement.

L’utilisation d’un chauffage écologique garantit des retours d’expériences intéressants. Vous ne risquez pas de regretter votre choix. De plus, la chaleur de l’air s’avère non toxique et convient à toutes les catégories d’âge. Dénichez facilement votre appareil de chauffage ainsi que vos pellets. Sans oublier de bien respecter les consignes basiques d’entretien.

Lisez par la suite, pourquoi contactez un dessinateur pour réaliser votre plan de coupe.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies