Accueil » Comment accompagner et rendre agile la transformation digitale

Comment accompagner et rendre agile la transformation digitale

par Aymen
413 vues
Comment accompagner et rendre agile la transformation digitale

Au cours des deux dernières années, le processus de numérisation des entreprises a connu une nette accélération, en raison de la période de pandémie. Le monde du travail a dû s’adapter rapidement pour gérer à distance les processus de production, de vente et d’administration interne du personnel.

Cela n’a pas été facile, en particulier pour les entreprises qui ne sont pas encore suffisamment préparées pour faire face à une transformation numérique. Mais dans certains cas, c’est une question de survie. Le marché n’attend pas et les clients deviennent de plus en plus exigeants chaque jour. Il y a un risque de rester en dehors de la concurrence et d’avoir des pertes substantielles sur le chiffre d’affaires. Il faut donc se retrousser les manches et commencer à en savoir plus sur ces changements redoutés, afin de les gérer à notre avantage, sans nous laisser dominer par eux.

De nouveaux défis à l’ère du travail intelligent

Le marché est comparable à un organisme vivant en évolution continue et, comme l’enseigne la théorie de la sélection naturelle de Darwin, ceux qui sont incapables de s’adapter au changement sont destinés à succomber.

En 2022, s’adapter à l’environnement dans lequel nous vivons signifie pour les entreprises de modifier leur structure et leurs processus de production en fonction d’un monde numérisé. Une réalité où les clients achètent des biens et des services en ligne et obtiennent des informations en ligne en lisant des critiques.

La fidélité à une marque passe par l’interaction sur les réseaux sociaux et la lecture d’insights sur des blogs dédiés et des plateformes en ligne. Les meilleures offres sont désormais conclues à distance. Grâce à des appels vidéo d’une partie du globe à une autre.

L’idée d’un bureau physique où l’on se rend tous les matins laisse place à un espace virtuel, dans lequel il est toujours possible de coordonner de grandes équipes, de partager en toute sécurité des données et informations et d’interagir avec les clients, sans réduire la qualité du service offert.

La façon de faire a changé. Du développement d’un produit, au service client, jusqu’à la nouvelle solution d’une livraison d’achat directement à votre domicile.

Qu’entend-on par transformation numérique

Pour le poursuivre, il est important de bien comprendre ce que l’on entend par processus de numérisation. C’est une évolution tactique et stratégique qui touche tous les aspects de la vie d’une entreprise. Tant dans ses processus de relations publiques internes qu’externes.

Le marketing, la communication, le développement de produits / services, la distribution, les paiements et les ressources humaines sont autant d’aspects qui se transforment en fonction des nouveaux besoins d’un marché numérisé.

Par conséquent, les outils utilisés et le langage commun changent également, sans parler du type d’investissement. Une grande partie du budget d’une entreprise est désormais allouée aux investissements dans le marketing en ligne et à l’embauche de professionnels inexistants ou peu connus il y a encore quelques années.

Nous avons compris le changement et en quoi consiste la transformation numérique, voyons maintenant quels sont les obstacles pratiques que les entreprises doivent surmonter.

Gestion interne et commerciale

Réunions en ligne, problèmes de connexion, clients non férus de technologie ayant besoin d’aide. Au quotidien, les problématiques rencontrées dans le travail à distance sont nombreuses et souvent handicapantes pour une entreprise qui cherche à atteindre ses objectifs commerciaux.

Il est nécessaire de trouver des solutions rapides, également dans la gestion du personnel interne. Les managers et les chefs d’équipe doivent suivre à distance la question de l’assiduité des employés. Le début et la fin de la journée de travail pour eux, l’attribution et la mise à jour des tâches, ainsi que l’organisation des congés.

Les anciennes pratiques de communication interne se sont révélées obsolètes et inadaptées au travail à distance, où il n’y a pas de possibilité d’accès aux documents physiques ni d’interaction directe avec les différents services de son équipe.

Le service commercial est celui qui a été le plus touché par le manque de relations en face à face. N’étant pas en mesure d’évaluer l’expressivité et l’émotivité du client, le vendeur a dû trouver de nouvelles façons d’interagir et de maintenir en vie cette partie empathique émotionnelle qui lui permet de conclure une affaire.

Une enquête intéressante de LeadSquared a révélé que 34,48 % des vendeurs – dans divers secteurs de biens et services – estiment que le problème majeur rencontré à la suite de cette nouvelle façon de fonctionner à distance est la communication.

Le même pourcentage de 34,48% a déclaré que le plus grand obstacle était l’incapacité de comprendre les sentiments du client en raison du manque d’interaction physique.

D’autre part, 17,24% ont déclaré que la plus grande préoccupation réside dans le trop grand nombre d’options en ligne parmi lesquelles le client doit choisir. Les 13,79% restants se sont concentrés sur les prix, les considérants comme le véritable point sensible de la vente en ligne.

Comment faire face aux changements post-pandémiques

Nous avons vu à quel point la transformation numérique et le travail à distance sont une véritable préoccupation pour le secteur de la vente et stimulent la recherche de nouvelles solutions. Oui, mais lesquels :

1. Plan marketing et stratégies ciblées

L’important est d’avoir un plan marketing à long terme et une stratégie ciblée qui prend en considération trois éléments fondamentaux : savoir comment vous vendez, à qui vous vendez et quand vous vendez. Ce sont les trois principales questions que tout représentant commercial devrait se poser.

2. Gestion d’équipe

Le problème de la gestion de la présence à distance et des communications internes a été résolu avec des outils de travail tels que des applications, des plateformes en ligne, des programmes de travail en équipe et de nombreuses autres solutions pratiques et efficaces.

Si en 2020 les entreprises ont subi un ralentissement des processus et un retard dans les réponses et les interactions à distance, en 2022 nous travaillons en permanence sur la mise en place de moyens et systèmes de communication interne.

L’objectif est unique. Trouver des solutions rapides et efficaces pour gérer le flux de communication entre les différents départements – ventes, marketing, service client, informatique, direction, ressources humaines.

3. Partage et sécurité des données

Il n’est pas possible de parler de travail à distance sans aborder l’épineuse question de la sécurité des données. Bien sûr, l’utilisation de systèmes d’authentification à deux facteurs ou l’accès limité aux données sensibles sont des solutions utiles à envisager.

Pour d’autres types de données, l’utilisation peut plutôt être facilitée par les systèmes Cloud, qui permettent la création d’un espace de données et de services toujours accessible depuis n’importe quel appareil et en tout lieu.

Tous ces outils basés sur le cloud ont rendu les processus de vente plus rapides et plus efficaces et devraient faire partie d’une bonne stratégie marketing en 2022. Pour assurer une meilleure transformation numérique de votre marque pensez à contacter cette agence à l’adresse edana.ch.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies