Accueil » Comment s’initier à la pensée positive ?

Comment s’initier à la pensée positive ?

par Hana
354 vues
pensée positive

Nombreux sont ceux qui connaissent le concept de la pensée positive, mais qui ont du mal à l’intégrer dans leur vie quotidienne. Vous avez probablement prononcé quelques affirmations optimistes devant votre miroir sans grand succès ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment adopter un état d’esprit positif et profiter plus efficacement de ses nombreux avantages.

Changez votre état d’esprit

Pour changer d’état d’esprit, la première étape consiste à reconnaître les schémas de pensée négatifs dans votre vie. Trop souvent, nous répétons les mêmes pensées et croyances négatives qui ne nous servent pas et ne nous aident pas à atteindre nos objectifs. Ces croyances limitatives peuvent être de toutes sortes, comme « Je ne suis pas assez bon » ou « Il m’est impossible d’atteindre mes objectifs ». Cela vous permet d’adopter une bonne pensée positive dans le quotidien. Une fois que vous avez pris conscience de ces pensées négatives, vous pouvez commencer à les remettre en question en examinant les preuves et les faits qui les réfutent.

Cultivez votre bienveillance

Cultiver sa bienveillance est une étape importante dans le développement d’un état d’esprit positif. La bienveillance peut être définie comme la qualité d’être gentil et généreux, et c’est quelque chose que chacun d’entre nous devrait s’efforcer de cultiver. Pour ce faire, commencez par pratiquer des actes de bienveillance envers vous-même. Il peut s’agir de prendre le temps de s’occuper de soi en pratiquant des activités qui vous apportent de la joie ou en s’adonnant à la méditation en pleine conscience pour mieux gérer le stress. Ensuite, pratiquez la gentillesse et la générosité envers les autres. Tendez la main à ceux qui sont dans le besoin et donnez un coup de main quand vous le pouvez. Veillez également à ce que vos paroles soient attentionnées envers votre entourage, en utilisant fréquemment des expressions telles que « s’il vous plaît » et « merci » tout au long de la journée. Enfin, n’oubliez pas que tout le monde a des mauvais jours, y compris vous-même !

Prenez du recul en cas de besoin

Lorsque la vie nous réserve trop de surprises, il est important de prendre du recul et de faire une pause. Faire une pause peut nous aider à donner à notre esprit et à notre corps le temps de se détendre et de se réinitialiser. Elle peut également nous aider à prendre du recul sur notre situation actuelle et à prendre des décisions plus efficaces. Un bon moyen de prendre du recul par rapport à votre situation actuelle est de pratiquer la méditation de pleine conscience. La méditation de pleine conscience vous aide à concentrer votre attention sur le moment présent, ce qui vous permet de vous détacher des pensées stressantes et des inquiétudes liées à l’avenir ou au passé. Elle vous aide également à maîtriser vos émotions en reconnaissant vos pensées sans les juger ni les critiquer.  Il est tout aussi important de s’éloigner physiquement de la situation que de s’en éloigner mentalement. Faire une promenade, passer du temps dans la nature ou pratiquer des activités physiques comme le yoga sont autant de moyens de relâcher les tensions accumulées et de s’accorder un peu de temps pour soi dont on a bien besoin. 

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies