Accueil » Le rythme de sommeil idéal pour les adolescents

Le rythme de sommeil idéal pour les adolescents

par Jessi
366 vues
sommeil ado

Pour rester dans un état de santé physique et mentale optimale, les adolescents ont besoin d’un temps d’endormissement journalier, relativement long. Ils doivent bien dormir pour répondre aux exigences de leur corps en pleine croissance. Cependant, des études ont démontré que les adolescents ne dormaient pas assez à cause de leurs emplois du temps parfois surchargés. Pour vous aider à bien dormir, voici le rythme de sommeil qu’un adolescent doit respecter.

Le temps d’endormissement de l’adolescent

Le sommeil permet de fortifier le cerveau en particulier et l’organisme en général. Contrairement aux adultes qui n’ont besoin que de 6 h de sommeil par jour, il est médicalement conseillé aux adolescents de beaucoup dormir. Pour ce faire, ils peuvent se servir d’un sommier tapissier de bonne qualité. Cet accessoire est conçu pour garantir un sommeil reposant et réparateur aux utilisateurs.

Les adolescents ont besoin d’au moins 8 heures de sommeil par jour. Entre 12 et 16 ans, il leur faut un minimum de 9 heures de sommeil. À partir de 17 ans, la durée peut être réduite à 8, voire 7 h sans conséquences dommageables. Cependant, entre les exigences liées aux études, les activités des jeunes et le divertissement, beaucoup ne parviennent pas à respecter ce temps de sommeil. Pourtant, il est important de bien dormir pour éviter les coups de fatigue et les somnolences en journée.

L’organisation du sommeil de l’adolescent

L’horloge biologique identifie la nuit comme période idéale desommeil pour tout le monde. La nuit de sommeil des adolescents est séquencée par 5, voire 6 cycles de sommeil d’une durée de 90 minutes chacun. Chaque cycle se compose du sommeil léger, du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Ce dernier peut varier en quantité, en fonction de l’avancée de la nuit.

La première partie de la nuit est très riche en sommeil lent profond contrairement à la seconde moitié de la nuit qui est riche en sommeil paradoxal. Il y a une petite période de réveil au bout de chaque cycle. Cette période peut être négativement impactée par des préoccupations au point de rendre l’endormissement difficile.

À quelle heure un adolescent doit-il se coucher ?

En général, les êtres humains se couchent soit tôt, soit tard. Ceux qui se couchent tôt ont du mal à rester éveillés en soirée. Ils s’endorment vite et peuvent quitter le lit de bonne heure sans difficulté. En revanche, ceux qui se couchent tard ont du mal à trouver le sommeil. Ils rencontrent également des difficultés à quitter leur lit le matin.

En fonction de leurs habitudes et pour des raisons biologiques et hormonales, les personnes en période d’adolescence se couchent tard. Leur heure d’endormissement se situe vers 23 heures. Toutefois, si cet horaire subit un retard de 2 heures, l’adolescent entre dans un retard de phase. S’il arrive que ce retard soit constamment répété, il ne pourra plus s’endormir à temps. C’est pourquoi il est conseillé aux adolescents de se coucher entre 21 et 22 h pour respecter le temps de repos adapté aux exigences de leur corps.

Ce qu’il faut faire pour respecter le rythme de sommeil

Pour commencer, l’adolescent doit rester en phase avec l’horloge naturelle pour garantir le bon fonctionnement de son organisme sur le plan physiologique. Ainsi, il est conseillé d’éviter autant que possible les siestes en journée et privilégier un sommeil de nuit. Si le sommeil s’impose en journée, il ne doit pas aller au-delà de 30 minutes. S’il se prolonge, il peut retarder le temps d’endormissement en soirée et chambouler le cycle de sommeil normal.

Le respect de l’horloge naturel implique également de dormir sans lumière. Il faut éteindre toutes les lumières pour avoir un sommeil sans encombre. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir une bonne activité physique, car le sport facilite l’endormissement. Vous devez aussi éviter de passer trop de temps devant les écrans. Pensez également à couper le son du téléphone avant de vous mettre au lit pour avoir un sommeil sans interruption.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies